Vous êtes ici : Accueil Presse CFDT La représentativité nationale des Organisations Syndicales

La représentativité nationale des Organisations Syndicales

La presseLe gouvernement vient d’annoncer la représentativité officielle des Organisations Syndicales dans les différents secteurs. Une analyse intéressante est parue dans les articles suivants :

Selon les premiers résultats de la réforme de la représentativité syndicale, publiés le 29 mars, aucune des cinq grandes confédérations déjà reconnues ne perd sa représentativité. La CGT demeure la première organisation avec 26,77 %, devant la CFDT avec 26 %, FO avec 15,94 %, la CFE-CGC avec 9,43 % et la CFTC avec 9,3 %. En poids relatif, cela donne 30,06% pour la CGT, 29,74 % pour la CFDT, 18,2 % pour FO, 10,8 % pour la CFE-CGC et 10,6 % pour la CFTC. Les autres organisations nationales (UNSA, Solidaires, etc.) n’ont pas passé le seuil des 8% nécessaire à la représentativité nationale.

La CFDT talonne la CGT et le poids relatif des organisations syndicales « réformistes » (CFDT, CFE-CGC et CFTC) est de 51% contre 49% à la CGT et FO qui ne peuvent donc bloquer un accord national. Ce constat vaut pour l’Accord National Interprofessionnel (ANI) « Compétitivité / Emploi) qui a été signé par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC.

Au niveau de la branche Crédit Agricole, toutes les élections professionnelles ne se sont pas déroulées dans le nouveau contexte pour permettre des chiffres définitifs. A ce jour, la CFDT est la première Organisation Syndicale, avec environ 30% de représentativité. Les chiffres définitifs devraient être connus avant la fin de l’année.

Le + pour les adhérents CFDT : les résultats au niveau de la fédération FGA-CFDT sont consultables à partir de l'accès adhérent (sur la page d'accueil de ce site)

PLG