Vous êtes ici : Accueil Actualités CATS Comité d'Entreprise Comité d'entreprise des GIE : du vécu...
CATS - Comité d'Entreprise

Le Comité d'entreprise : comment ça se passe ?...

Le Comité d’Entreprise a une double mission : Suivre la vie de l’entreprise pour défendre les intérêts des salariés (son rôle économique) et leur proposer des activités sociales et culturelles auxquelles il participe financièrement (son rôle social)...

Le suivi de l’entreprise doit porter sur la gouvernance et la stratégie, afin d’anticiper d’éventuels changements qui serait préjudiciables aux salariés. Il n’y a qu’à prendre connaissance des procès-verbaux des réunions pour voir une répétition du même scénario : la direction commence à évoquer un sujet, certains élus se mettent immédiatement à poser des questions, à citer des cas particuliers, à passer d’un exemple à un autre, bref à polémiquer pendant des heures dans le registre de l’émotion, alors qu’un élus doit prendre le recul nécessaire pour une analyse en profondeur. Le résultat est toujours le même, des heures de perdues, des palabres à n’en plus finir et le fond de la question qui n’a pas même pas été présenté par la direction, laquelle a simplement répondu aux questions, toujours les mêmes.

Les participations du CE aux activités sociales et culturelles devraient être décidées en réunion préparatoire. Tous les élus n’y vont pas et certains ne sont présents que pour parler de l’actualité de l’entreprise et préparer les discours qu’ils réciteront le lendemain, avant de les publier sous forme de tract. Certains sujets sont plus ou moins abordés, sans que des décisions ne soient formellement actées, ce qui oblige à y revenir plus tard et génère des fils de messages sur le thème « Qu’est-ce qu’on avait décidé déjà ? ». Beaucoup de temps perdu. Il faut préciser que des réunions avec entre 30 et 40 participants ne peuvent pas être très productives, surtout lorsque certains sont dans le registre de l’émotionnel, alors qu’il faut se placer dans de domaine du rationnel.

 

 

Mis à jour (Jeudi, 18 Septembre 2014 20:10)