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De nouveaux acteurs attaquent le monde bancaire (septembre 2016)

Les banques sont des intermédiaires entre un acheteur et un vendeur, entre un prêteur et un emprunteur, entre un épargnant et des produits de placement. Or Internet est un formidable outil à désintermédier.

 A l’instar d’Uber sur le marché du transport de personnes et d’Airbnb dans le domaine de l’hôtellerie, le secteur bancaire est confronté à la concurrence de nouveaux acteurs (FinTech, GAFA et opérateurs télécoms), en particulier dans les moyens de paiement. Ces arrivants proposent des solutions innovantes et peu coûteuses qui concurrencent les services bancaires traditionnels. Outre une perte de revenus, les banques encourent le risque de perdre le contact avec le client et donc le « pilotage » du parcours client. La menace est sérieuse et oblige les banques à repenser leurs modèles traditionnels.

Lire cette fiche "décryptage" réalisé par ETHIX (expert intervenant auprès du comité de groupe CA) de Septembre 2016